17

Juin
2018

Bulgarie : La Reine de la Lavande

Posted By : July/ 2258 0

En quelques années, la Bulgarie est devenue le premier producteur de lavande au monde et elle a fait le choix de la qualité pour conserver son titre de reine mondiale dans le domaine de la production de lavande et d’huile essentielle de lavande.

Champs de lavande en Bulgarie
© Landscape & Interior Photography by Kalin Panchev

Dans le centre du pays près de Kazanlak, la lavande est cultivée depuis des générations et chaque année au moment de la récolte, un parfum intense de lavande inonde la Vallée des Roses, au pied de la chaîne des Balkans.

Champs de lavande en Bulgarie
© Evgeni Dinev Photography

Dans les champs, les ouvriers saisonniers cueillent les délicates fleurs violettes autour de midi, quand la concentration d’huile essentielle est la plus élevée.

Elles sont ensuite écrasées avant d’être distillées, un processus similaire à celui de la production de l’huile de rose, autre produit du terroir emblématique de la Bulgarie.

Champs de lavande en Bulgarie
© Evgeni Dinev Photography

L’huile essentielle de lavande est devenu un ingrédient couramment utilisé dans les cosmétiques.

Elle possède en effet de nombreuses propriétés sur la santé en général et le bien-être : Antidouleur, antispasmodique, régénératrice et cicatrisante cutanée ainsi que décontractante musculaire et anti-inflammatoire.

Mais c’est aussi un excellent sédatif naturel.

Huile essentielle de Lavande Bulgare

L’huile de lavande présente donc de multiples indications grâce à ses nombreuses propriétés :

Les propriétés cicatrisantes de l’huile permettent de les utiliser en traitement de nombreux problèmes en lien avec la peau : les brûlures , en répulsif anti-poux, les coups de soleil et les dermatoses comme eczéma, prurit, mycose cutanée, couperose…

Champs de lavande en Bulgarie

Grâce aux propriétés expectorantes de la lavande, les infections ORL et respiratoires figurent également parmi les indications de l’huile utilisée dans les cas d’asthme, bronchite, laryngite, otite, rhinite, toux, sinusite…

C’est aussi un très bon antalgique recommandé en massage contre la migraine, la céphalée et les douleurs musculaires, les crampes et les contractures.

Lavande Bulgare

Enfin, ses vertus sont excellentes pour le bien-être et pour lutter contre nervosité, angoisse, insomnie et troubles du sommeil, tensions psychiques…

La région de Karlovo en Bulgarie dédie d’ailleurs chaque année un événement à la gloire de la lavande, des huiles essentielles et des herbes médicinales : c’est le Lavender Day qui attire de plus en plus de touristes qui souhaitent se plonger dans la beauté et l’enchantement de l’herbe aromatique.

Lavender Day à Karlovo
© Negritta’s Photo

Ne vous privez pas donc pas de ce formidable produit du terroir bulgare et de ses extraordinaires bienfaits sur la santé et le bien-être.

Faites-vous plaisir avec des produits d’exception en découvrant notre sélection de produits à base de lavande bulgare en vous rendant dans notre boutique.

Pleine Lune sur les champs de lavande en Bulgarie
© aldi.pics