04

Juin
2018

Massif du Pirin

Posted By : July/ 5585 0

Parc national du Pirin – UNESCO World Heritage Centre

Le Parc National du Pirin est la plus belle réserve naturelle de Bulgarie et est classé au Patrimoine mondial de l’UNESCO.

Massif du Pirin

Le parc national du Pirin (bulgare : Национален парк „Пирин“) est un parc national bulgare qui s’étend sur la majeure partie des montagnes Pirin, dans l’oblast de Blagoevgrad au Sud-Ouest de la Bulgarie.

Le parc est inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1983.

Booking.com

Le Massif du Pirin fait parti d’un ensemble montagneux avec les montagnes de Rila et des Rhodopes.

Il s’étend sur 274 km2, à une altitude allant de 1 008 à 2 914 mètres au mont Vihren, le deuxième sommet du pays.

Deux réserves naturelles sont situées dans les limites du parc, Bayuvi Dupki – Dzhindzhiritsa, l’une des plus anciennes réserves du pays, et Yulen.

Topographie du Pirin

Le parc comprend l’une des plus anciennes réserves de Bulgarie – Bayuvi Dupki – Dzhindzhiritsa. 

La zone a obtenu ce statut en 1934 pour protéger le sapin noir et blanc (Pinum peuce) en voie de disparition et les habitats de nombreuses autres plantes et animaux. 

2 914 mètres au mont Vihren

En 1977, cette réserve a été inscrite par l’UNESCO sur sa liste de réserves dans le cadre du programme “Homme et biosphère”, tout comme la réserve de Yulen du parc, en 1994.

Le parc national du Pirin avec ses 274 km2 de superficie étale une splendeur naturelle impressionnante.

Sur le site, vous serez captivé par des paysages de montagnes calcaires.

Plus de 70 lacs glaciaires très variés, des cascades, des grottes et des roches viennent constituer une valeur ajoutée à la beauté des lieux.

Rien que pour votre plaisir, dame Nature vous fait autant de cadeaux ! Et si l’UNESCO et de nombreux autres n’ont pas pu résister, vous n’y serez pas indifférent !

Faune et Flore

Inscrit sur la liste du Patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1983, ce site protégé possède une exceptionnelle faune et flore.

Le parc est peuplé d’espèces rares et protégées comme des loups, des ours, des renards et des cerfs.

La grande variété de la vie végétale abrite de nombreux types d’animaux – plus de 2 000 espèces d’invertébrés et plus de 200 espèces de vertébrés. 

Parmi eux figurent la grenouille arboricole européenne (Hila arborea) et la tortue d’Hermann orientale (Testudo hermanni), qui figurent toutes deux dans le Livre rouge, une liste internationale d’espèces menacées.

Sans oublier des espèces qui sont en voie de disparition dans les autres pays européens comme le loup ou l’ours.

Dans les limites du parc, 159 espèces d’oiseaux ont été enregistrées, soit environ 40% de toutes les espèces d’oiseaux en Bulgarie.

La Bulgarie compte en effet une flore de 3000 espèces, une faune de pas moins de 13000 espèces ou sous-espèces.

Au sein du parc, on compte plus de 182 espèces de plantes médicinales et 1 315 autres espèces végétales – environ 1/3 du total de la Bulgarie. Le parc abrite également environ 320 espèces de mousses et de lichens et 165 variétés d’algues.

Montagnes et Lacs

Le paysage est à couper le souffle avec ses lacs, ses grottes et cascades, ses formations glacières et ses forêts de pins.

Le site possède de nombreux sommets montagneux vertigineux.

De nombreuses sources et rivières le traversent.

Et dans le parc naturel sont présents plus de 180 lacs dont l’eau d’origine glacière est pure et limpide.

Pics montagneux

Des parcours encadrés et sécurisés sont également proposés sur les nombreux pics vertigineux du domaine.

Découvrez les paysages spectaculaires qui vous attendent dans les montagnes du Pirin.

Notamment sur le Pic Koncheto ou le Pic Vihren qui culmine jusque 2 914 mètres d’altitude.

Cela en fait le plus haut sommet des montagnes du Pirin.

🎥 Admirez en vidéo le panorama sublime et vertigineux du Pic Koncheto dans le parc national protégé du Pirin

Activités

Le Pirin est le site idéal pour profiter de la beauté de la nature en toute saison et s’adonner aux nombreuses activités que permettent la région.

Montagnes du Pirin

Des sports d’hiver comme le ski dans la région de Bansko en passant par les sports de plein-air comme la randonnée, les excursions, l’escalade…

Mais aussi, dès l’arrivée du Printemps, des activités de bien-être – avec la découverte des lacs d’eau d’origine glacière fraîche et pure.

Le parc est divisé en plusieurs régions : Sinanitsa, Bayuvki Dupki, Vihren, Bezbog et Kamenitsa, dont une partie comprend la région des Trois Rivières.

Le parc est divisé en plusieurs régions : Sinanitsa, Bayuvki Dupki, Vihren, Bezbog et Kamenitsa, dont une partie comprend la région des Trois Rivières.

Il existe deux itinéraires touristiques à Sinanitsa. L’itinéraire indiqué par des balises brunes va de la base Mandrat au refuge Sipanitsa (sur la route vers l’abri Pirin, et l’itinéraire marqué en jaune va de la base Mandrat à la base Black Water (sur la route vers l’abri Yavorov). La base de Mandrat, il y a un centre d’information, appelé Vlahinska River.

L’itinéraire international des randonneurs E4, qui va des Pyrénées aux Alpes avant de traverser les chaînes bulgares de Rila Pirin et de se terminer dans le Péloponnèse, traverse la réserve Bayuvi Dupki du parc. La partie de l’itinéraire dans le parc national de Pirin – va du refuge Predel au refuge Yavorov et au refuge Vihren, puis au lac Tevno, au refuge Pirin et aux prairies Popov. Un autre sentier commence dans la ville de Razlog à la base de Betolovo et se poursuit jusqu’au refuge de Yavorov et le long de la crête de Suhondol jusqu’à Kresna. Il y a un centre d’information sur le parc à Razlog, dans le musée d’histoire de la ville.


La région de Vihren du parc est la plus étroitement associée à la ville de Bansko. Culminant à 2 914 mètres, le pic Vihren est le point culminant des montagnes de Pirin, juste derrière Musala dans la chaîne de Rila. Le sommet est inclus parmi les principales destinations touristiques de Bulgarie, et un timbre confirmant l’ascension du sommet peut être obtenu au refuge Vihren. C’est dans cette partie du parc que pousse le plus vieil arbre de Bulgarie, le sapin Baykusheva, vieux de plus de 1 300 ans. Cette région du parc est desservie par un bureau d’information touristique situé à Bansko.


Dans la région de Bezbog du parc se trouve la réserve de Yulen, remarquable pour le pic de Polezhan et le cirque de lacs de Polezhan. Le bureau de cette région est situé à Dobrinishte.


35 sentiers forestiers serpentent à travers la réserve de Kamenitsa du parc, qui comprend la région des Trois Rivières. Un certain nombre d’entre eux sont nommés – la route touristique internationale E4 (balises rouges); l’itinéraire depuis l’abri Yane Sandanski en passant par le champ Sapno jusqu’à l’abri Begovitsa (balises jaunes); du refuge Yane Sandanski au refuge Begovitsa et au refuge Demyanitsa (balises bleues); et de l’abri Yane Sandanski en passant par le champ Spano jusqu’à l’abri Begovitsa et l’abri Pirin (balises brunes). Le bureau du parc régional est situé dans la ville de Sandanski.

Partout dans le parc se trouvent 8 abris plus grands et 4 cabanes de randonneurs.

Tout cela dans un site unique et protégé au patrimoine écologique inestimable.

Les montagnes du Pirin sont sans aucun doute un lieu extraordinaire pour tous les amoureux de la nature qui souhaitent découvrir l’exceptionnelle richesse écologique de la Bulgarie.

Et on comprend la valeur universelle du site en parcourant la réserve naturelle et en admirant sa nature sublime et ses paysages variés.

En toute saison, le Pirin est un site naturel incontournable en Bulgarie dont vous pourrez profiter en couple, en famille, seul ou entre amis.

La richesse de sa biodiversité et la variété de ses paysages d’une rare beauté – la montagne, les lacs et les pics vertigineux, la faune et la flore – le Pirin vous laissera sans nul doute des souvenirs gravés à vie.

Pirin – sentier de randonnée au départ de Vihren

Le parc naturel de Pirin est une ressource nationale extrêmement importante et les visiteurs doivent prendre grand soin de préserver sa beauté en ne jetant pas de déchets. 

La chasse est strictement interdite, tout comme la pêche dans de nombreuses rivières du parc. 

L’exploitation forestière est également interdite, tout comme la falsification des panneaux et des balises du parc.

Réservez vite votre billet d’avion et partez à la découverte des magnifiques montagnes du Pirin en Bulgarie.

Le Pirin en noir et blanc

🎥 Découvrez la vidéo du WWF pour la préservation du Parc National du Pirin

Altitudes des différents sommets du Pirin 

Sommetaltitude (m)partie du massif
Vihren (Вихрен)2 914 mcrête principale
Kutelo (Кутело)2 908 mcrête principale
Banski suhodol (Бански суходол, « Ravin de Bansko »)2 884 mcrête principale
Goljam Poležan (Голям Полежан, « Grand Poležan »)2 851 mcrête latérale du Poležan
Kamenica (Каменица)2 822 mcrête latérale de Kamenica
Malăk Poležan (Малък Полежан, « Petit Poležan »)2 822 mcrête latérale de Poležan
Bajovi dupki (Баюви дупки)2 820 mcrête principale
Jalovarnika (Яловарника)2 763 mcrête latérale de Kamenica
Gazej (Газей)2 761 mcrête latérale de Poležan
Kajmakčal (Каймакчал)2 753 mcrête latérale de Poležan
Goljama Todorka (Голяма Тодорка, « Grande Todorka »)2 746 mcrête latérale de Todorka
Bănderiški čukar (Бъндеришки чукар, « Cime de la Bănderica »)2 732 mcrête principale
Džengal (Дженгал)2 730 mcrête latérale de Poležan
Momin dvor (Момин двор, « Cour des jeunes filles »)2 723 mcrête principale
Bašlijski čukar (Башлийски чукар, « Cime de la Bašlijca »)2 720 mcrête latérale indépendante
Koteški čal (Котешки чал)2 715 mcrête latérale indépendante
Malka Todorka (Малка Тодорка, « Petite Todorka »)2 712 mcrête latérale de Todorka
Čengelčal (Ченгелчал)2 709 mcrête principale
Disilica (Дисилица)2 700 mcrête latérale de Poležan
Kameniška kukla (Каменишка кукла, « Poupée de Kamenica »)2 690 mcrête latérale de Kamenica
Kuklite (Куклите, « les poupées »)2 686 mcrête latérale de Kamenica
Muratov vrăh (Муратов връхр « Sommet de Murat »)2 669 mcrête principale
Džano (Джано)2 668 mcrête principale
Bezbog (Безбог)2 645 mcrête latérale de Poležan
Sivria (Сиврия)2 593 mcrête latérale indépendante
Sinanica (Синаница)2 516 mcrête latérale de Sinanica