13

Juin
2018

Montagne Rila

Posted By : July/ 1544 0

La Montagne Rila, nom probablement d’origine Thrace, est sans nul doute un lieu incontournable en Bulgarie pour se ressourcer dans un cadre encore préservé.

Le respect du patrimoine écologique du pays est mis à l’honneur ainsi qu’un axe central sur l’écotourisme.

Situé dans le sud-ouest de la Bulgarie, le Rila est délimité par les vallées des rivières Iskar, Djerman, Strouma, Mesta et Maritza.

Topographie de Rila et des Balkans

C’est la plus haute montagne du pays mais aussi de la péninsule des Balkans avec le mont Moussala (Мусала) culminant à 2 925 mètres d’altitude.

La montagne du Rila présente un aspect principalement alpin avec des sommets dentelés, des cirques, des vallées profondes et des étendues de moraines, résultats des différentes glaciations.

Sommet de Мусала (Moussala)

Et la région de Rila présente un climat montagnard typique.

Elle est très appréciée par les amateurs de sports et nature car en toute saison elle permet de nombreuses activités de sports d’hiver et de plein-air mais aussi de bien-être.

Montagnes de Rila

Vous pourrez par exemple partir en randonnée de haute montagne ou faire de l’escalade ou de l’alpinisme sur les cascades de glace dans une des grandes stations de ski bulgare notamment la station de Borovets se trouvant dans sa partie nord du pays à proximité de Samokov.

Lac Urdini – Rila

La majeure partie du Rila est occupée par le territoire du Parc national du Rila sur lequel se trouvent de nombreux chalets et chemins de randonnée dont les Sentiers européens de grande randonnée – E4 qui va de l’Espagne à la Chypre et E8 qui va de l’Irlande à la Turquie.

Chalet Bel Meken – Montagne Rila

Mais vous aurez aussi le plaisir de découvrir le lieu incontournable des Sept Lacs de Rila.

C’est un ensemble de sept lacs où l’air pur et l’eau fraîche d’origine glacière vous raviront dès le printemps pour des moments de bien-être, des baignades et des circuits pédestres autour des lacs.

Sept Lacs de Rila

L’influence du climat continental se fait nettement sentir dans le Rila où l’on trouve une flore riche et variée, composée de végétaux typiques de l’Europe centrale, des régions méditerranéennes et des Balkans.

De nombreuses espèces endémiques sont présentes parmi les nombreux pins, charmes et hêtres de la région.

Certaines plantes ont survécu à la dernière période glacière et sont devenues des espèces reliques.

Et de nombreuses plantes médicinales se trouvent aussi dans la montagne.

L’importante faune du Rila (plus de 2934 espèces) vit dans un environnement pratiquement vierge d’activité humaine, comme des ours bruns, des loups, des cerfs ou des chamois.

Mais aussi des chèvres sauvages, des aigles royaux, des chouettes, pics noirs et bien d’autres espèces encore.

En effet, le Rila est l’un des territoires d’Europe qui recèlent la plus grande population d’oiseaux de proie.

Il représente actuellement un corridor écologique fondamental entre la faune européenne et méditerranéenne et la faune de l’Asie mineure.

Sans oublier un autre lieu incontournable en Bulgarie présent dans la région et à visiter absolument – le fameux et sublime Monastère de Rila.

Vous pourrez y admirer toute la richesse et la beauté du patrimoine historique, culturel et artistique du pays.

La Montagne Rila est sans nul doute un lieu parfait pour organiser un voyage en Bulgarie alliant séjour culturel et découverte du patrimoine écologique du pays.

Derniers rayons de Soleil sur Rila