20

Nov
2018

Montagne Vitosha

Posted By : July/ 4012 0

À quelques kilomètres de Sofia…

Située dans la partie ouest de la Bulgarie non loin de la frontière serbe, la capitale de Sofia qui est traversée par la rivière Iskar jouit d’une position géographique exceptionnelle au pied du massif du Vitosha et à quelques kilomètres de la chaîne montagneuse des Balkans.

Vue du Vitosha depuis Sofia

Le Vitosha est un massif montagneux qui surplombe la capitale Sofia de son immense dôme d’origine volcanique en la limitant au sud/sud-ouest.

De la montagne Vitosha, une belle vue panoramique surplombant toute la ville de Sofia s’offre à vous.

Booking.com

Le Parc naturel

Le parc naturel du Vitosha est le plus ancien des Balkans.

Il englobe environ 27 000 hectares.

Et le parc comprend deux réserves naturelles de biosphère, dont une est inscrite au programme sur l’Homme et la biosphère de l’UNESCO.

Bien que le Vitosha se trouve dans les environs immédiats de Sofia, la faune et la flore y est extrêmement riche et variée.

Le Vitosha est également très riche en eau avec un grand nombre de petites sources et 8 sources plus importantes donnant naissance à des rivières, pour la plupart affluents de l’Iskǎr.

A découvrir notamment, la cascade Bojana et la Struma – important cours d’eau qui jaillit dans le massif.

Sport & Nature

Pour les adeptes des sports d’hiver et de plein-air, la capitale de Sofia au pied du massif de Vitosha bénéficie ainsi d’une situation idéale.

Les transports urbains permettent d’atteindre le massif boisé en quarante-cinq minutes environ.

Vue panoramique Aleko à Vitosha

Et vous pourrez faire de nombreuses activités – du ski, du snow, des randonnées, ou tout simplement pique-niquer et profiter de la nature.

C’est en effet le site le plus proche de la capitale pour la randonnée pédestre, l’alpinisme et le ski.

Montagne Vitosha

Aleko est le principal centre touristique et de sports d’hiver du Vitosha, offrant un hébergement à Aleko Chalet (1820 m) et quelques hôtels, et plusieurs télésièges, remontées mécaniques et pistes de ski, cafétérias et restaurants, et écoles de ski et de snowboard.

Aujourd’hui, Aleko fait partie des meilleures stations de ski de Bulgarie avec Bansko dans la montagne de Pirin, Borovets dans la montagne de Rila et Pamporovo dans les montagnes des Rhodopes.

Le Černi vrǎh ou “Pic noir” est le point culminant du Massif du Vitosha avec 2 290 mètres d’altitude.

Il est situé sur une sorte de plateau non boisé. Une station météorologique y est installée, ainsi que des équipements radar militaires. 

Le Vitosha se place ainsi, par son altitude, au quatrième rang des massifs bulgares, après le Rila (2 925 m), le Pirin (2 914 m) et le Grand Balkan (2 376 m).

Un autre phénomène naturel extraordinaire du Vitosha est la rivière de pierre Zlatnite Mostove qui signifie littéralement «The Golden Bridges».

Ce site unique et caractéristique est situé dans la vallée de la rivière Vladayska.

Zlatnite Mostove – Stone River sur la montagne Vitosha

Les rivières de pierre sont des phénomènes géomorphologiques, caractéristiques de la montagne Vitosha d’une superficie de 846,6 ha répartis au-dessus de 1500 mètres d’altitude.

Ces rochers gargantuesques se trouvent dispersés le long des pentes de la vallée d’anciens lits de rivières et sont rarement observés dans les autres montagnes bulgares.

La capitale de Sofia au pied de la Montagne Vitosha est donc une destination idéale en toute saison pour découvrir la Bulgarie – son patrimoine historique, culturel et écologique riche et varié – que vous voyagiez seul, en couple, en famille ou entre amis.

Réservez votre billet d’avion, votre séjour et hôtel pour la Bulgarie en cliquant sur les liens.

Bonne voyage à Sofia !

Coucher de Soleil au dessus du Vitosha

🎥 Faites une pause et respirez ! Découvrez en vidéo la montagne Vitosha tout près de la capitale de Sofia