01

Jan
2019

Parc National des Balkans

Posted By : July/ 2207 0

Le parc national des Balkans centraux se trouve au cœur de la Bulgarie, niché dans les parties centrales et supérieures de la montagne Stara Planina (chaîne de montagnes des Balkans).

Avec une superficie de 72021 ha (720 km2), le Parc National des Balkans centraux (CBNP) est le deuxième plus grand parc national de Bulgarie et l’une des plus grandes aires protégées européennes.

En effet, le parc National des Balkans centraux est l’une des aires protégées les plus vastes et les plus précieuses d’Europe.

Il comprend un massif montagneux d’une beauté naturelle exceptionnelle et de paysages impressionnants.

Il y a des forêts anciennes, des alpages attrayants, des pics rocheux, des gorges profondes et de hautes cascades.

Cascade Raysko Praskalo (124 m) – Parc National des Balkans

Le parc a été créé pour protéger la nature sauvage unique des montagnes centrales de Stara Planina ainsi que les traditions locales et les moyens de subsistance qui y sont liés.

Il protège des habitats vierges d’espèces et de communautés fauniques.

Parc National des Balkans

En effet, l’on peut y découvrir des espèces et des communautés d’espèces sauvages rares et menacées, des écosystèmes auto-réglementés d’une diversité biologique exceptionnelle et d’une beauté naturelle, qui sont d’une importance scientifique et de conservation mondiale.

L’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) a classé le parc dans la catégorie 2.

Le parc national et huit des neuf réserves naturelles figurent sur la liste des aires protégées représentatives de l’ONU.

Et quatre des réserves naturelles sont incluses dans le Réseau mondial des réserves de biosphère dans le cadre du Programme sur l’ homme et la biosphère de l’UNESCO.

C’est également un membre à part entière du PAN Parks dirigé par WWF.

Pic Kupena (2169 m) – Parc National des Balkans

Le territoire du parc est un exemple extraordinaire et représentatif du processus d’évolution de la flore récente.

Le parc est l’un des centres les plus actifs de formation de nouvelles espèces en Europe et un centre d’endémisme élevé pour la flore et la faune.

Depuis 2017, les anciennes forêts de hêtres (Fagus sylvatica) dans les neuf réserves du parc ont été incluses dans le site du patrimoine mondial des forêts primaires de hêtre.

Elles sont l’un des atouts naturels les plus précieux du territoire.

Parc National des Balkans
Booking.com