13

Juin
2018

Plein-Air

Posted By : July/ 1214 0

La diversité des paysages en Bulgarie vous permettra de profiter de nombreuses activités de plein-air à partager en couple, en famille ou entre amis.

En effet, malgré sa petite taille, la Bulgarie possède une nature généreuse et diversifiée.

Randonnée en famille dans les montagnes de Bulgarie

On dénombre dans tout le pays pas moins de 16 montagnes avec leurs propres caractéristiques, 12 parcs nationaux, 380 km de plages baignant dans la Mer Noire, 550 sources d’eau naturelles ayant des atouts minéraux, curatifs ou thermaux, environ 2000 cavernes ou grottes, et plus d’un quart du pays est couvert de forêts.

A cela s’ajoute une flore de 3000 espèces, une faune de pas moins de 13 000 espèces ou sous-espèces, sans oublier des espèces qui sont en voie de disparition dans les autres pays européens comme le loup ou l’ours.

De la randonnée au trek, en passant par la ballade à cheval ou l’escalade, la Bulgarie vous séduira par son sublime panorama et la richesse unique de sa faune et de sa flore qui vous émerveilleront tout au long de votre séjour.

Le Parc National du Pirin

Vous pourrez notamment partir en excursion pédestre ou en cordée ou bien encore faire de l’escalade dans le magnifique parc naturel du Pirin, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO de par l’exceptionnelle richesse de sa biodiversité.

Massif protégé du Pirin

Le site possède en effet de nombreux sommets montagneux vertigineux, de nombreuses sources et rivières le traversent également.

Et dans le parc naturel sont présents plus de 180 lacs dont l’eau d’origine glacière est pure et limpide.

Et la réserve recèle une exceptionnelle faune et flore avec des espèces rares et protégées comme des loups, des ours, des renards et des cerfs.

Découvrez dans ce diaporama un aperçu des randonnées qui vous attendent dans les montagnes du Pirin.


La Montagne Rila

La Montagne Rila, nom probablement d’origine Thrace, est sans nul doute un lieu incontournable en Bulgarie pour se ressourcer dans un cadre encore préservé.

Le respect du patrimoine écologique du pays est mis à l’honneur ainsi qu’un axe central sur l’écotourisme.

Situé dans le sud-ouest de la Bulgarie, le Rila est délimité par les vallées des rivières Iskar, Djerman, Strouma, Mesta et Maritza.

Topographie de Rila et des Balkans

C’est la plus haute montagne du pays mais aussi de la péninsule des Balkans avec le mont Moussala (Мусала) culminant à 2 925 mètres d’altitude.

La montagne du Rila présente un aspect principalement alpin avec des sommets dentelés, des cirques, des vallées profondes et des étendues de moraines, résultats des différentes glaciations.

Sommet de Мусала (Moussala)

Et la région de Rila présente un climat montagnard typique.

Elle est très appréciée par les amateurs de sports et nature car en toute saison elle permet de nombreuses activités de sports d’hiver et de plein-air mais aussi de bien-être.

Montagnes de Rila

Vous pourrez par exemple partir en randonnée de haute montagne ou faire de l’escalade ou de l’alpinisme sur les cascades de glace dans une des grandes stations de ski bulgare notamment la station à Borovetz se trouvant dans sa partie nord du pays à proximité de Samokov.

Montagne de Rila

La majeure partie du Rila est occupée par le territoire du Parc national du Rila sur lequel se trouvent de nombreux chalets et chemins de randonnée dont les Sentiers européens de grande randonnée – E4 qui va de l’Espagne à la Chypre et E8 qui va de l’Irlande à la Turquie.

Chalet Bel Meken – Montagne Rila

Mais vous aurez aussi le plaisir de découvrir le lieu incontournable des Sept Lacs de Rila.

C’est un ensemble de sept lacs où l’air pur et l’eau fraîche d’origine glacière vous raviront dès le printemps pour des moments de bien-être, des baignades et des circuits pédestres autour des lacs.

Lac Urdini – Rila

L’influence du climat continental se fait nettement sentir dans le Rila où l’on trouve une flore riche et variée, composée de végétaux typiques de l’Europe centrale, des régions méditerranéennes et des Balkans.

De nombreuses espèces endémiques sont présentes parmi les nombreux pins, charmes et hêtres de la région.

Certaines plantes ont survécu à la dernière période glacière et sont devenues des espèces reliques.

Et de nombreuses plantes médicinales se trouvent aussi dans la montagne.

L’importante faune du Rila (plus de 2934 espèces) vit dans un environnement pratiquement vierge d’activité humaine, comme des ours bruns, des loups, des cerfs ou des chamois.

Mais aussi des chèvres sauvages, des aigles royaux, des chouettes, pics noirs et bien d’autres espèces encore.

En effet, le Rila est l’un des territoires d’Europe qui recèlent la plus grande population d’oiseaux de proie.

Il représente actuellement un corridor écologique fondamental entre la faune européenne et méditerranéenne et la faune de l’Asie mineure.

Sans oublier un autre lieu incontournable en Bulgarie présent dans la région et à visiter absolument – le fameux et sublime Monastère de Rila – où vous pourrez admirer toute la richesse et la beauté du patrimoine historique, culturel et artistique du pays.


Les Sept Lacs de Rila

Les Sept Lacs de Rila

Dans la Montagne Rila, les Sept Lacs de Rila sont également un site idéal en été pour partir en randonnée et profiter d’un panorama préservé et sublime.

Disposés en palier dans un grand cirque, les lacs se sont formés au cours du processus d’érosion pendant la période glacière.

En descendant du mont Damga, en partant du lac le plus élevé à 2500 mètres d’altitude à celui le plus bas situé à 2100 mètres d’altitude, vous découvrirez successivement :

le lac de Salzata (la larme), Okoto (l’oeil), Babreka (le rein),  le Jumeau, Trilistnika (les 3 feuilles), Ribno ézéro (lac aux poissons), Dolnoto ézéro (le lac d’en bas).

Les Sept Lacs de Rila

Vous pourrez facilement les découvrir en randonnées en partant du Monastère de Rila et la meilleure période pour les visiter est le mois d’août quand la verdure, l’air pur et l’eau fraîche sont un vrai plaisir.

Les Sept Lacs de Rila

La Montagne Rila est sans nul doute un lieu parfait pour organiser un voyage en Bulgarie alliant séjour culturel et découverte du patrimoine écologique du pays.


La Montagne Vitosha

Vue panoramique Aleko au Vitosha

Située dans la partie ouest de la Bulgarie non loin de la frontière serbe, la ville de Sofia qui est traversée par la rivière Iskar jouit d’une position géographique exceptionnelle au pied du massif de Vitosha et à quelques kilomètres de la chaîne des Balkans.

Vue du Vitosha depuis Sofia.

Les transports urbains permettent d’atteindre le massif boisé en quarante-cinq minutes environ.

Le parc naturel du Vitosha est le plus ancien des Balkans.

Il englobe environ 27 000 hectares et le parc comprend deux réserves naturelles de biosphère, dont une est inscrite au programme sur l’Homme et la biosphère de l’UNESCO.

Bien que le Vitosha se trouve dans les environs immédiats de Sofia, la faune et la flore y est extrêmement riche et variée.

Le Vitosha est également très riche en eau avec un grand nombre de petites sources et 8 sources plus importantes donnant naissance à des rivières, pour la plupart affluents de l’Iskǎr.

A découvrir notamment, la cascade Bojana et la Struma – important cours d’eau qui jaillit dans le massif.

Parc naturel du Vitosha

La capitale de Sofia au pied de la Montagne Vitosha est donc une destination idéale en toute saison pour découvrir la Bulgarie – son patrimoine historique, culturel et écologique riche et varié que vous voyagiez seul, en couple, en famille ou entre amis.

Coucher de Soleil sur le Vitosha

Réservez votre billet d’avion, votre séjour et hôtel pour la Bulgarie en cliquant sur les liens.

Bonne voyage à Sofia!

🎥 Faites une pause et respirez! Découvrez en vidéo la montagne Vitosha tout près de la capitale de Sofia


Les Rhodopes

Située au sud-est de l’Europe, de la plaine du Danube à la péninsule balkanique entre le massif des Balkans, la Thrace du Nord, le massif des Rhodopes et la Mer Noire, la Bulgarie possède une nature généreuse et diversifiée.

Montagnes des Rhodopes

Vous serez séduit par la beauté et la diversité du patrimoine écologique et des paysages qu’offre la Bulgarie et par l’étendue des possibilités et des activités proposées – sports d’hiver, plein-air, grottes et cascadesmer et bien-être

Réservoir de Vacha – Rhodopes

Notamment en parcourant les Rhodopes – un massif montagneux des Balkans, situé dans le sud-ouest de la Bulgarie ne débordant qu’en Macédoine Orientale et Thrace, dans le Nord-Est de la Grèce.

Avec les massifs du Rila et du Pirin, il forme un même ensemble montagneux.

Réservoir de Tsankov Kamak – Rhodopes

Son plus haut sommet, le Goljam Perelik (2191 mètres), est le septième sommet de Bulgarie par son altitude.

Les Rhodopes sont le massif le plus étendu de Bulgarie et occupent environ un septième de la surface totale du pays.


Les Pyramides de Stob

Vous pourrez également explorer les étonnantes formations rocheuses du phénomène naturel des “Pyramides de Stob” en randonnée pédestre dans la Montagne Rila.

Situées non loin du village de Stob près de Blagoevgrad, les pyramides naturelles de Stob sont parmi les sites naturels bulgares les plus prisés par les touristes.

Ce sont de véritables curiosités naturelles avec leurs magnifiques couleurs allant du jaune au rouge et au brun et leurs formes caractéristiques et uniques.

🎥 Découvrez en vidéo les extraordinaires Pyramides de Stob dans la Montagne Rila


Les Roches de Belogradchik

Les Roches de Belogradchik sont également un lieu à ne pas rater pour une ballade dans un cadre au panorama unique.

Il s’agit d’un groupe de formations rocheuses de formes particulières situées au nord-ouest de la Bulgarie près de la ville de Belogradchik dans la chaîne des Balkans.

Ces roches sont de véritables sculptures naturelles et leur couleur ocre due aux oxydes et aux hydroxydes ferreux est extraordinaire dans le paysage verdoyant des alentours.

Roches de Belogradchik

Depuis des millions d’années, la nature a façonné ces sculptures rocheuses.

Et beaucoup de légendes entourent ces formations aux formes bizarres auxquelles on attribue la forme de créatures mythiques, de personnes, d’animaux et d’objets.

Roches de Belogradchik

Comme la Madone, les moines, le cavalier, la fille de l’école, le derviche, l’ours, Adam et Eva, la forteresse, le coucou, le Lion, le chameau, Orphée et le cortège de mariage pétrifié, ainsi que beaucoup d’autres.

Roches de Belogradchik

Ce phénomène unique et exceptionnellement beau fait partie de la liste indicative du patrimoine mondial du fait de sa valeur écologique, pédagogique, scientifique et esthétique.

Coucher de Soleil sur les Roches de Belogradchik

Et le site fera le terrain parfait pour vous adonner au plaisir de la marche tout en découvrant un site naturel particulièrement exceptionnel.

🎥 Regardez cette superbe vidéo des Roches de Belogradchik et de la Forteresse de Belogradchik, un site idéal pour mêler activités sportives et découvrir la culture et l’histoire de la Bulgarie


Le Balkan de Vratsa

Enfin, Située dans le nord-ouest de la Bulgarie non loin de la ville de Vratsa, le Balkan de Vratsa a été proclamé parc naturel en 2003.

D’une superficie de 28 844 hectares, c’est un site riche en espèces animales et végétales protégées.

Falaises du Balkan de Vratsa

Les paysages de Vratsa font partis des plus beaux de la région des Balkans.

Et de nombreuses activités de plein-air comme des randonnées, des circuits pédestres sont organisés dans la région.

Mais aussi des activités de sports d’hiver, d’escalade, de spéléologie au milieu des montagnes et des forêts pour admirer le magnifique décor naturel des profondeurs des Balkans, avec ses roches imposantes et abruptes.

Gorge Vratsata

Et dans la région sont présents de nombreux sites naturels à découvrir.

En effet, sur le territoire du parc naturel des Balkans existent 16 parcours touristiques qui traversent les différents territoires et les diverses curiosités naturelles et 8 parcours éducatifs sont proposés.

Parc naturel des Balkans

Dans le Balkan de Vratsa existent aussi trois parcours vélo balisés de difficulté variée ainsi que des ballades équestres ou des promenades en moto-deltaplane.

Chute d’eau Dobravishka Skaklya

Située non loin de Vratsa, vous découvrirez notamment l’impressionnante cascade de Skaklya qui est la plus haute chute d’eau intermittente de la péninsule balkanique atteignant 141 mètres en hauteur.

L’eau y coule seulement pendant la période de la fonte des neiges et des pluies.

cascade de Skaklya

La Bulgarie dans son ensemble est donc un pays idéal pour s’adonner à des activités de plein-air comme l’escalade, les ballades à cheval et les randonnées de différents niveaux sur sentiers balisés, encadrées au besoin par un guide.

Et découvrir ainsi les paysages variés et à couper le souffle du territoire bulgare.

Bonne ballade! Et bon séjour en Bulgarie.