29

Juil
2017

Plovdiv – La plus ancienne ville d’Europe

Posted By : July/ 6721 0

Une des plus vieilles villes d’Europe

Située au cœur des terres antiques des Thraces dans la vallée de la Thrace supérieure, Plovdiv est la seconde ville du pays après Sofia et l’une des plus anciennes villes du monde antérieure même à Rome ou Athènes.

Plovdiv repose sur sept collines rocheuses et est située à proximité de la rivière Maritsa, ce qui a fait de la région un site idéal à son essor.

Collines de Plovdiv

Son histoire a commencé il y a quelques 6000 ans et elle vous impressionnera par sa beauté, son dynamisme et la chaleur de ses habitants.

La vieille ville est bien différenciée de la partie moderne de la ville. 

Ce n’est pas très grand mais il y a beaucoup de coins intéressants. 

Booking.com

Construite sur 7 collines, Plovdiv est la plus ancienne ville d’Europe, on estime que la première colonie remonte à 7000 avant JC et si vous vous promenez dans ses rues, vous verrez les influences de nombreuses cultures différentes telles que l’ancienne Thrace, l’Empire romain, la Renaissance Bulgare, Empire ottoman, etc…

C’est la ville à la mode en Bulgarie et elle compte de nombreux lieux alternatifs, notamment à Kapana.

La plupart des rues sont piétonnes, ce qui facilite grandement la découverte de la ville.

Plovdiv – Panorama

La rue principale Alexandre Ier

En visitant la vieille ville, vous découvrirez l’une des principales rues commerçantes de la ville, la rue Alexandre I (Knyaz Alexandre Ier).

Dans cette très longue avenue commerçante, vous verrez quelques boutiques internationales mais vous trouverez aussi de nombreuses petites entreprises locales. 

Dans cette rue, vous trouverez la statue de Milyo the Crazy, un comédien local très apprécié dans la ville. 

On dit que vous lui chuchotez un vœu à l’oreille et qu’il se réalisera.

Statue de Milyo the Crazy

Le Centre-Ville historique

Plovdiv est une magnifique ville bulgare qui vous séduira par sa Vieille-Ville historique et son architecture caractéristique de la Renaissance bulgare.

Ses rues piétonnes, les maisons colorées de la Renaissance bulgare, la maison de Lamartine (où le poète, écrivain et politicien français résida en 1833) en font une ville au patrimoine culturel et historique impressionnant.

Gate “Hisar Kapia”

Plovdiv a conservé une grande partie de la forteresse qui entourait la vieille ville en parfait état, y compris Hisar Kapia, l’une des trois portes qui donnaient accès à la vieille ville.

Hisar Kapia porte de la forteresse est l’un des endroits les plus visités et photographiés de la ville. 

Hisar Kapia – Vieille-Ville de Plovdiv

La première porte date du IIe siècle, bien que ce que l’on peut voir aujourd’hui soit en réalité du XIIIe-XIVe siècle. 

Pendant le renouveau bulgare, de nombreuses maisons ont été construites dont la porte.

Cela a fait de la porte médiévale l’une des icônes de la ville.

Le Théâtre antique Romain

Le patrimoine de la ville qui compte plus de 200 sites archéologiques, dont certains d’intérêt national, témoigne des diverses civilisations thrace, gréco-romaine, ottomane et bulgare qui l’ont traversées.

Sans aucun doute l’un des points forts de Plovdiv, le théâtre romain de Philippopolis, comme Plovdiv s’appelait à l’époque romaine, est l’un des théâtres romains les mieux conservés au monde. 

Théâtre romain de Plovdiv

Dans les années 60, une grande restauration a été effectuée avec la conservation des vestiges originaux trouvés lors de fouilles à proximité.

Le Centre-Ville même de Plovdiv s’organise autour de son célèbre Théâtre antique romain qui est magnifiquement intégré et mis en valeur dans l’urbanisme moderne de la ville.

Le théâtre a été construit au 1er siècle et pouvait accueillir jusqu’à 6 000 personnes. 

Théâtre romain de Plovdiv

Ce lieu incontournable accueille toujours aujourd’hui des concerts, des opéras et des spectacles dans un cadre historique en plein-air.

Actuellement, le théâtre accueille de nombreux événements culturels tels que des pièces de théâtre et surtout des concerts grâce à sa grande acoustique.

Le prix par personne est de 5 leva, mais vous pouvez acheter un billet commun pour 5 places au même guichet (ils ne le vendent pas en ligne), ce billet commun coûte 15 leva et vous donne accès à 5 places.

Même s’il n’y a pas d’événement, vous pouvez le visiter à l’intérieur de n’importe quel jour de la semaine de 9 heures du matin à 6 heures de l’après-midi.

Le Théâtre antique romain

Sans aucun doute l’un des points forts de Plovdiv, le théâtre romain de Philippopolis, comme Plovdiv s’appelait à l’époque romaine, est l’un des théâtres romains les mieux conservés au monde. 

Kapana District

Le quartier de Kapana est sans aucun doute l’essence du nouveau Plovdiv, un lieu plein de lieux alternatifs, d’art urbain, de boutiques d’artisanat et de musique live. 

Kapana, qui signifie Piège, est un petit quartier aux rues étroites qui a toujours été lié à l’artisanat. 

Kapana

Depuis 5 siècles c’est le quartier des métiers, en effet la plupart des rues conservent leurs noms (la rue du cuir, du fer, etc…)

Ces dernières années, beaucoup d’efforts ont été déployés pour faire revivre cette partie de la ville. Surtout grâce au fait que la ville a été choisie comme Capitale européenne de la culture pour 2019.

Ce quartier regorge d’artistes alternatifs et d’artisans locaux et est l’endroit le plus branché de toute la Bulgarie.

Ce quartier branché et le faible coût de la vie en Bulgarie sont la principale raison pour laquelle Plovdiv est destination idéale en Bulgarie.

En été, le festival d’art Kapana a lieu, nous vous invitons à découvrir beaucoup plus du projet KAPANA .

Centre-Ville de Plovdiv

Jardin du Tsar-Siméon et les fontaines chantantes

Pour le plus grand plaisir des citoyens et des visiteurs, la ville de Plovdiv possède également de nombreux parcs. Dans l’une des zones d’accès à la partie ancienne de Plovdiv, vous trouverez les jardins du tsar Siméon. 

C’est un immense parc et l’un des plus beaux de la ville. 

Le Jardin du Tsar-Siméon a été dessiné en 1892 par un paysagiste suisse, Lucien Chevalas.

Aujourd’hui, ce parc soigneusement entretenu présente des allées ombragées de vénérables arbres, des parterres fleuris, des sculptures et une fontaine.

Ce parc regorge d’aires de repos, de fontaines, de sculptures, etc. et est toujours plein d’habitants qui se détendent sur les bancs ou sur la pelouse, se promènent, font du vélo, etc.

Des aires avec balançoires attirent les plus jeunes.

Vous trouverez des endroits pour jouer aux échecs, des artistes de rue et à l’entrée de la vieille ville, il y a souvent des food trucks avec de la nourriture locale et internationale.

Un grand lac artificiel aménagé dans la partie la plus éloignée de la place centrale, permet une activité de canotage.

Et un spectacle son et lumière autour de la fontaine appelée les fontaines chantantes anime les lieux.

La danse spéciale de la fontaine – un spectacle spectaculaire avec musique et lumière peut être observé tous les jeudis, vendredis et samedis à 21h00.

Le stade romain 

Le théâtre romain n’est pas la seule chose que vous trouverez de la période classique, Plovdiv regorge de vestiges de l’époque romaine. 

En suivant l’avenue principale Alexandre Ier, vous atteindrez les vestiges de ce qui était un grand stade romain du IIe siècle.  

Les vestiges du stade sont complètement intégrés à la ville et un musée/exposition fortement recommandé a été créé qui recrée, avec une projection 3D incluse, à quoi ressemblait la ville à l’époque. 

Le prix d’entrée est de 6 leva mais n’oubliez pas que vous pouvez utiliser le billet commun.

Le stade est ouvert tous les jours de 9h30 à 18h.

Le Musée Ethnographique

Ce musée est situé dans la maison Kuyumdzhiouglu. Une spectaculaire maison typique du renouveau bulgare. Elle a été construite en 1847 et est considérée comme le point culminant de l’architecture de la Renaissance en Bulgarie.

La maison a quatre étages et plus de 550 mètres carrés en plus de jardins impressionnants et de 130 fenêtres !

Musée Ethnographique

La décoration florale typique de cette époque se retrouve dans toute la maison, mais ce qui nous impressionne le plus, c’est que chacune des 12 pièces possède un plafond en bois sculpté à la main !

Depuis sa construction, la maison a eu de nombreuses fonctions, mais il est difficile de croire qu’elle a été ouverte au public en tant que musée pendant près de 80 ans.

Musée Ethnographique

Ce musée est spécialement dédié à la ville de Plovdiv, c’est pourquoi la plupart des ustensiles et objets que vous y trouverez sont liés à l’histoire de la ville.

Même si vous n’êtes pas fan des musées, cela vaut la peine d’entrer dans la cour et de voir la maison de l’extérieur, même s’il est dommage que vous ne la visitiez pas une fois sur place.

L’entrée aux jardins est gratuite et l’entrée au musée coûte 6 leva.

Les heures d’ouverture du musée ethnographique sont du mardi au dimanche de 9 heures du matin à 5 heures de l’après-midi.

Nebet Tepe

C’est l’ une des collines sur lesquelles Plovdiv a été fondée par les Thraces. 

Aujourd’hui, ce que nous trouvons sont les restes d’une immense forteresse romaine. 

Nebet Tepe signifie la colline des gardiens.

Le sommet de cette colline est une zone de loisirs ouverte au public. 

Vous pourrez ainsi monter et profiter d’une vue incroyable sur toute la ville depuis ce qui fut un lieu privilégié pendant des millénaires.

Capitale européenne de la culture 2019

La ville est également riche de nombreux musées, galeries d’art contemporain et d’une émergence du street-art qui permet d’égayer le mobilier urbain et certaines rues du centre commerçant de la ville.

Plovdiv 2019 – Capitale européenne de la Culture

Plovdiv a d’ailleurs été promue capitale européenne de la culture en 2019.

C’est une ville facilement desservie par le développement de son aéroport et par de nombreux trains et bus.

Cette ville au patrimoine historique et culturel unique et authentique vous séduira sans aucun doute et fera de votre séjour en Bulgarie un souvenir riche et inoubliable.

Alors réservez sans plus attendre votre billet d’avion et votre séjour pour la Bulgarie et venez découvrir la charmante ville de Plovdiv.

Découvrez pour terminer cette magnifique vidéo promotionnelle de la ville de Plovdiv promue Capitale européenne de la Culture en 2019.

Bon séjour à Plovdiv!

Plovdiv sous la neige

Booking.com

Infos

CENTRE MUNICIPAL D’INFORMATION TOURISTIQUE – PLOVDIV
Contacts
Tel: +359 32 656793
Tel: +359 32 620229
Tel/Fax: +359 32 656794
e-mail: tic@plovdiv.bg
Website: www.plovdiv.bg
1, Tsentralen Square, city of Plovdiv

🎥 Plovdiv 2019 – Capitale européenne de la Culture