Lieux incontournables

29

Nov
2018

Rhodopes

Posted By : July/ 1455 0

Les Rhodopes sont un massif montagneux des Balkans, situé dans le sud-ouest de la Bulgarie ne débordant qu’en Macédoine-Orientale-et-Thrace et dans le Nord-Est de la Grèce.

Avec les massifs du Rila et du Pirin, il forme un même ensemble montagneux.

Carte Rila, Pirin et Rhodopes

Les Rhodopes s’étendent sur une surface totale de 14 571 km² et sont le massif le plus étendu de Bulgarie.

Elles occupent environ un septième de la surface totale du pays.

Rhodopes

Les montagnes des Rhodopes forment un système complexe de reliefs différents par leur altitude, leur longueur, leur largeur et leur orientation, de vallées fluviales profondes, de gorges étroites et de cirques naturels.

Son plus haut sommet, le Golyam Perelik (2191 mètres), est le septième sommet de Bulgarie par son altitude.

Hydrographie

Les Rhodopes disposent également d’abondantes réserves en eau, et le réseau de sources et de rivières y est très dense.

Parmi les principales rivières, il faut citer notamment la rivière Arda dont une partie du cours traverse les Rhodopes ainsi que de plus petits cours d’eau comme la rivière de Dospat.

Quelques-uns des plus grands lacs artificiels de Bulgarie sont situés dans les Rhodopes.

Réservoir de Dospat – Rhodopes

Les plus connus sont les lacs lac de Batak sur la Matnitsa, de Dospat sur la rivière du même nom, de Golyam Beglik et de Shiroka Polyana.

Les importantes réserves d’eau et la douceur du climat favorisent une grande variété végétale et animale qui font des Rhodopes le lieu de rencontre d’influences méditerranéennes, centre-européennes et alpines.

La région des Rhodopes occidentales comprend 28 aires protégées, ainsi que deux réserves («Soskovcheto» et «Kazanite») et six sites NATURA 2000.

Flore

On trouve plus de 2 000 espèces de plantes, dont 7 espèces sont endémiques des Rhodopes, 39 endémiques de Bulgarie et 85 endémiques des Balkans.

55 d’entre elles sont des espèces fortement menacées de disparition. 

Les Rhodopes sont également une des régions des Balkans les plus riches en plantes médicinales ou herbes et aromates de cuisine.

Faune

Oiseaux

291 espèces d’oiseaux sont répertoriées dans les Rhodopes, soit 70 % de la faune aviaire de Bulgarie dont certaines nichent dans le massif et y habitent toute l’année.

Certaines espèces y passent l’hiver, et d’autres s’y arrêtent au cours de leur migration du nord vers le sud.

115 de ces espèces sont mentionnées par l’annexe II de la Convention de Berne sur la protection des espèces migratrices. Parmi celles-ci, la majorité sont considérées comme prioritaires en Europe en matière de protection et 4 sont menacées dans le monde comme l’aigle impérial, le faucon crécerellette, le râle des genêts et le cormoran pygmée.

Les Rhodopes sont également l’une des zones naturelles d’Europe les plus riches en rapaces. 

Mammifères

On rencontre également dans les Rhodopes 40 espèces de gros ou petits mammifères, dont 8 sont inscrites sur la liste rouge de l’UICN et 6 sur la liste rouge bulgare des espèces en danger comme le bison, le loup et l’ours brun, de même que la loutre d’Europe et le putois marbré.

Le retour du bison d’Europe dans les montagnes des Rhodopes où ils se sont adaptés avec succès fait également partie des activités de restauration de la faune sauvage au sein du réseau “Rewilding Europe”, dont le projet “Rewilding Rhodopes”.

Le bison d’Europe est une espèce en voie de disparition et l’un des symboles de la conservation de la nature en Europe. Leur histoire est un exemple de la façon dont les espèces en cent ans peuvent être amenées au bord de l’extinction et comment, grâce à de nombreux efforts, elles peuvent être restaurées.

Il faut ajouter que les Rhodopes, qui se distinguent par un paysage façonné par l’homme depuis l’Antiquité, sont également une région où vivent des races uniques d’animaux domestiques comme la vache des Rhodopes. 

Amphibiens et reptiles

13 espèces d’amphibiens (sur les 16 qui vivent dans le pays) vivent dans les Rhodopes.

Deux d’entre eux, la rainette verte et le triton crêté, sont protégées par les conventions internationales.

Histoire & Mythologie

Siège de nombreux récits mythologiques et lieu de culte dans l’Antiquité, le massif a successivement connu différentes influences grecque, romaine, byzantine et ottomane.

Les Rhodopes sont notamment considérées dans la mythologie grecque comme le lieu de naissance du héros, légendaire chanteur et joueur de lyre Orphée qui, selon la légende locale, serait né dans la région de Smolyan.

Mort d’Orphée, stamnos à figures rouges d’Hermonax, Ve siècle av. J.C, musée du Louvre

Selon certains archéologues, les Rhodopes seraient effectivement le lieu d’origine du culte orphique. 

En effet, une tombe thrace creusée dans le roc découverte en 2000, a été interprétée comme lieu de culte orphique.

L’archéologue bulgare Nikolaj Ovčarov suppose qu’il pourrait s’agir de la tombe d’Orphée en personne.

Orphée et les animaux sauvages, mosaïque, Dallas Museum of Art.

Depuis, ce site figure sur toutes les cartes et tous les documents touristiques bulgares sous le nom de « sanctuaire d’Orphée ».

Il existe par ailleurs des sites archéologiques dans la région qui montrent un culte originaire de Thrace voué à Dionysos, comme l’ancienne cité thrace de Perperikon.

Montagnes des Rhodopes

Alors, venez séjourner dans ce beau et riche pays qu’est la Bulgarie.

En famille, en couple, seul ou entre amis, venez découvrir les paysages grandioses et encore méconnus du pays.

Vous serez séduit par la beauté et la diversité du patrimoine écologique et des paysages qu’offre la Bulgarie et par l’étendue des possibilités et des activités culturellles et sportives proposées.

Réservoir de Tsankov Kamak – Rhodopes

Sports d’hiver, plein-air, sentiers écologiques, grottes et cascadesbien-être et détente

Vous reviendrez de votre voyage en Bulgarie avec des souvenirs inoubliables.

Bonne visite et bon séjour en Bulgarie !

Réservoir de Vacha – Rhodopes
Booking.com