15

Nov
2018

Sanctuaires Thraces

Posted By : July/ 1228 0

La région de Haskovo a toujours été un haut lieu de culture et de commerce du cinquième siècle avant Jésus-Christ à nos jours.

Vous y trouverez de nombreux sites historiques Thraces, Romains mais aussi des villes et villages médiévaux.

Vous pourrez notamment admirer les merveilles et vestiges de la civilisation Thrace et tenter de percer ses secrets en visitant les nombreux sites archéologiques présents dans la région.

Sanctuaire Thrace de Gluhite kamani

Site sacré Cromlech

Près du Village de Dolni Glavanak, vous découvrirez ainsi le site sacré de Cromlech qui forme un cercle de blocs de pierres monolithiques datant de l’époque de fer.

C’est un lieu de culte mégalithique thrace datant de la période entre le VIII et le VI siècle avant notre ère.

Site Thrace de Cromleh

C’est un lieu sacré du même type mais néanmoins beaucoup moins impressionnant que le célèbre Stonehenge au Royaume Uni.

Les blocs de pierre monolithiques ne dépassent pas la taille d’une personne.

Il s’agit du seul site de ce genre trouvé à ce jour en Bulgarie.

De nombreux fragments d’objets ont été trouvés par les archéologues autour des blocs de pierre et des trouvailles isolées démontrent que des rituels étaient pratiqués à cet endroit. 

C’est un site archéologique récent qui a été découvert en 1998.



Booking.com


Complexe Kovan Kaya

Kovan Kaya, près du village Dolno Cherkovishte, dans les Rhodopes orientales, est quant à lui un stupéfiant complexe religieux et funéraire mégalithique.

Sûrement lieu de funérailles des Thraces, il se compose d’une centaine de niches taillées dans la roche destinées sans doute à recevoir les urnes des morts incinérés.

Le site représente une pyramide rocheuse naturelle, d’environ 40 mètres de haut et avec un diamètre de base de 15-20 mètres. 

Site Thrace de Kovan Kaya

Sur le côté sud, à une hauteur de 7 mètres, il y a une sculpture dans la roche ressemblant à une tombe taillée dans la roche. 

Le massif de Kovan Kaya est l’un des plus grands complexes d’anciennes niches creusées dans le roc de Bulgarie.

De tous les côtés des parties inférieures de la roche, il y a des niches trapézoïdales taillées dans la roche. 

Site Thrace de Kovan Kaya

La nature du relief, l’inaccessibilité du massif rocheux, ainsi que le reboisement, ne permettent pas de déterminer le nombre exact de niches à ce stade.

On ne sait toujours pas pourquoi elles ont été créées. Il existe une hypothèse selon laquelle les niches ont été utilisées pour enterrer les morts.

Pourtant, la taille et leur emplacement inaccessible en hauteur sur des parois rocheuses verticales remettent cette hypothèse en question.

Niches rocheuses de Kovan Kaya

Quelle que soit leur fonction, le rocher près de Dolno Cherkovishte n’est pas le seul endroit où ils peuvent être vus.

Il existe plus de 1500 de ces niches dans la partie centrale des Rhodopes orientales, concentrées principalement dans la zone proche de la rivière Arda.

Non loin de Kovan Kaya, il y a un deuxième rocher beaucoup plus petit. 

Plusieurs niches y sont également creusées mais ce qui est plus intéressant, ce sont les vestiges des tombes creusées dans la roche. 

Elles peuvent être vues si vous grimpez au sommet.



Booking.com


Sanctuaire Gluhite Kamani

Le sanctuaire thrace dans la zone de “Gluhite kamani” (The Deaf Stones) près du village de Malko Gradishte est le plus grand complexe de culte thrace de niches rocheuses. 

Sanctuaire Gluhite Kamani

Plus d’une centaine de niches en forme de trapèze sont sculptées sur une roche monolithique, qui surgit de la terre comme une dent géante de 30 mètres de haut. 

Le rôle de ces trous n’est pas entièrement compris, mais on suppose qu’ils ont été utilisés comme urnes funéraires. 

A 50 mètres des niches se trouvent plusieurs tombes mégalithiques, dont deux parfaitement conservées.



Booking.com


Autres sites Thraces

Toujours dans les alentours d’Haskovo et autre lieu incontournable, l’étrange sanctuaire et village Thrace de Angel Voivoda vous questionnera et vous émerveillera.

Au même titre que les nombreux autres sites de la région comme le dolmen de Hliabovo, le sanctuaire des nymphes et d’Aphrodite de Kasnakovo ainsi que la magnifique cité antique Thrace de Perperikon.