29

Nov
2018

Vallée des Roses

Posted By : July/ 4246 0

Les Roses Bulgares s’épanouissent dans les champs de la Vallée des Roses dans la région de Kazanlak, une région de Bulgarie située entre les montagnes des Balkans et la chaîne montagneuse de Sredna Gora.

Géologiquement, la région se compose de deux vallées fluviales, celles du Stryama à l’ouest et du Tundzha à l’est.

La vallée est célèbre pour son histoire et son industrie de la culture des Roses Bulgares qui y sont cultivées depuis des siècles et qui produit aujourd’hui 85% de l’huile de rose mondiale.

Vallée des Roses en Bulgarie
© Krasi St M Photography

En effet, les Roses Bulgares sont un produit du terroir sans égales et célèbres dans le monde entier.

La Rosa damascena (Rose de Damas) est la principale variété cultivée en Bulgarie.

Elles sont destinées à la production d’essence de rose utilisée par les plus grands parfumeurs pour être déclinée sous différentes formes – parfum, savon, shampoing, crèmes, huile, eau de rose…

Rose Bulgare (Rosa Damascena)

La légende raconte que lors d’une des dernières croisades, des chevaliers français qui traversaient la péninsule balkanique en provenance de Syrie, ont emporté avec eux la rose de Damas parfumée (ou Rosa Damascena).

Grâce à la douceur du climat – des hivers plus chauds et des étés plus frais – et des sols sableux de la région de Kazanlak en Bulgarie – maintenant connue sous le nom de «Vallée des Roses» – cette plante oléagineuse y trouva un foyer parfait.

Des documents historiques montrent que la population locale a commencé à cultiver et à distiller Rosa Damascena au 17ème siècle alors que la Bulgarie était encore sous la domination ottomane.

Quatre siècles plus tard, le petit pays des Balkans, qui a à peu près la même taille que l’État de New York et qui compte sept millions d’habitants, est maintenant le plus grand producteur d’huile de Rosa Damascena au monde.

L’huile de rose bulgare commande également les prix les plus élevés du marché.

En 2019, un kilogramme ou environ 35 onces d’huile de rose valait entre 8200 $ et 9400 $, ce qui la rendait plus chère que l’or.

Huile Essentielle de Rose Bulgare

La raison en est sa qualité, qui est en grande partie due à la façon dont elle est récoltée et distillée, ainsi qu’à la quantité de fleurs roses nécessaire à la production d’huile – un kilogramme nécessite environ trois tonnes de fleurs roses.

À bien des égards, la façon dont l’huile de rose est extraite n’a pas vraiment changé depuis des siècles.

La saison de cueillette dure de mai à juin.

Distillation de Roses Bulgares pendant la saison de cueillette – Kazanlak

Les fleurs sont toujours récoltées exclusivement à la main très tôt le matin – de 5 heures du matin à 9 heures ou 10 heures au plus tard.

Pour tirer le meilleur parti de la quantité et de la qualité des fleurs, elles doivent être cueillies pendant que la rosée du matin recouvre encore leurs pétales. Une fois que le soleil se lève et que la rose fleurit, la rosée s’évapore dans l’atmosphère, et avec elle va une partie de l’huile.

Vallée des Roses

Des entreprises de premier plan dans l’industrie de la santé et de la beauté ont fait de cette région de la Vallée des Roses leur maison et y ont construit leur siège social.

De nombreuses entreprises de luxe telles qu’Elizabeth Arden, Channel, Bulgari, Estée Lauder et Christian Dior infusent leurs produits avec ce que l’on appelle «la reine des huiles essentielles».

De nos jours, l’odeur d’un ingrédient naturel tel que l’huile de rose bulgare est toujours préférée par les parfumeurs dans la fabrication des parfums.

Rose Bulgare (Rosa Damascena)

« Lorsque vous créez un parfum, vous voulez raconter une histoire. En ajoutant un parfum naturel avec l’Huile de rose bulgare, cela donne juste une autre dimension et aussi de la qualité », explique Nathalie Feisthauer, Maître Parfumeur basée à Paris.

Elle explique qu’en raison de son prix élevé, il n’est pas toujours possible d’utiliser beaucoup d’huile de rose bulgare dans des parfums commerciaux.

Les propriétés régénératrices de l’essence de rose pour la peau et sa senteur douce et enivrante en font un produit d’exception dont la Bulgarie est très fière.

Semblables à ses diverses qualités olfactives, ses bienfaits pour la peau sont tout aussi impressionnants.

L’huile essentielle de Rosa Damascena a des propriétés anti-inflammatoires, antioxydantes et antimicrobiennes naturelles.

Elle est connue pour aider à apaiser les peaux rouges ou irritées et convient aux peaux sensibles.

Dans certains produits anti-âge, elle est utilisée pour améliorer l’apparence des ridules et des rides.

Vallée des Roses

Chaque année, des événements célèbrent les Roses Bulgares et l’huile de rose en Bulgarie.

Un festival spécialement dédié à cet exceptionnel produit du terroir bulgare est organisé tous les ans dans la région.

C’est le Festival de la Vallée des Roses, l’occasion de célébrer l’inégalable fleur qu’est la Rose Bulgare.

Festival de la Vallée des Roses

Mais aussi de participer à l’élection de la jeune femme en costume traditionnel qui incarnera de la meilleure des façons la Reine des Roses, à la fois d’une grande beauté et d’une grande gentillesse.

Pendant cette période, la zone dégage un parfum agréable et est couverte de fleurs multicolores.

La Vallée des Roses en Bulgarie

Le processus de rassemblement, traditionnellement une tâche de femme, exige beaucoup de dextérité et de patience.

Les fleurs sont soigneusement coupées une par une et déposées dans des paniers de saule qui sont ensuite envoyés aux distilleries.

Et il faudra plus de 150 000 pétales pour extraire par distillation seulement quelques grammes d’essence de rose.

Les cultures de plantation de Roses Bulgares utilisées dans l’industrie du parfum

En septembre 2014, la Commission européenne a approuvé l’huile de Rose Bulgare («Bulgarsko rozovo maslo») en tant que nouvelle indication géographique protégée (IGP).

Alors, laissez-vous charmer par la senteur délicate et subtile des Roses Bulgares et découvrez tous les produits du terroir bulgare en visitant notre boutique.

La production d’huile de rose bulgare dans une sublime vidéo