15

Déc
2021

Zlatograd

Posted By : July/ 436 0

Zlatograd est une petite ville des Rhodopes située à seulement 2 km de la frontière grecque et à 60 km au sud-est de Smolyan.

Le complexe ethnographique de Zlatograd se situe au cœur de la ville. 

C’est un musée à ciel ouvert qui fait aussi partie de la vie quotidienne des habitants. Le complexe comprend un musée ethnographique, des ateliers et une exposition d’équipements aquatiques.



Booking.com

La visite du complexe part du musée afin que les visiteurs se familiarisent avec l’histoire de la région avant de partir. 

Le musée se compose d’une collection archéologique, d’une exposition racontant les occupations des populations locales dans le passé, de collections de costumes, de parures et d’objets rituels.

La visite se poursuit par la visite des ateliers. Tous fonctionnent et les visiteurs peuvent voir des maîtres qualifiés qui fabriquent différents objets proposés à la vente.

La boutique du tailleur renseigne sur les traditions de cet artisanat en présentant d’intéressantes collections de photographies anciennes, de machines à coudre, de fers à repasser, de ciseaux et d’étalons. 

Des costumes originaux de toutes les régions de Bulgarie y sont vendus.

Les machines utilisées pour la production de tresses de laine peuvent être vues dans l’atelier de tresse. Les tresses sont des cordons de laine utilisés pour la décoration des vêtements.

L’atelier suivant comprend trois variétés différentes d’un même métier : la fabrication de selles (fabrication de selles et de bâts), la fabrication de harnais (fabrication de sangles utilisées pour l’attelage) et la tapisserie d’ameublement (couture de coussinets en selles).

Dans la boutique du coutelier, les visiteurs peuvent avoir un meilleur aperçu de la fabrication d’armes à blanc, tandis que chez l’orfèvre, ils peuvent voir une collection de minerais et de cristaux de la région de Zlatograd et observer le travail du maître-joaillier.

La boutique du brasero présente l’artisanat lié à la fabrication des récipients en cuivre, tandis que les sculpteurs sur bois montrent comment décorer des objets en bois dans leur boutique. 

Le magasin de poterie attire les touristes avec ses divers récipients en argile colorés. 

La boutique du tisserand arrive en dernier – on y trouve des produits traditionnels tissés et tricotés.

St George Church in Zlatograd

L’une des attractions du complexe réside dans les trois équipements hydrauliques qui fonctionnent encore aujourd’hui : le moulin à foulon, le moulin à foulon et le moulin à eau. 

Ils sont situés dans un bâtiment connu sous le nom de moulin de Vuntsov. Le moulin à plier est utilisé pour le lavage, le moulin à foulon est utilisé pour le traitement des tissus de laine et le moulin à eau est utilisé pour moudre la farine.


De nombreuses fêtes et coutumes bulgares sont célébrées dans un style traditionnel au complexe ethnographique.

Par exemple Trifon Zarezan (le jour du vigneron – mi-février), Baba Marta (grand-mère mars – début mars), Todorovden (St. Theodore’s Day – le premier dimanche du jeûne de Pâques), Enyovden (St. John’s Eve – 24 juin), Waits (24 décembre) et ainsi de suite. 

Le jour de Zlatograd est célébré le 21 novembre.

Zlatograd


Après la visite du complexe, les touristes peuvent s’asseoir et se détendre dans certains des restaurants de la ville ou boire une tasse de café filé préparé sur du sable chaud et servi d’une manière spéciale. 

Il y a beaucoup d’hôtels à Zlatograd car la ville est une destination touristique populaire. 

L’hébergement est également disponible dans le complexe ethnographique lui-même – dans une vieille maison à l’atmosphère authentique de la période de la renaissance bulgare.

Zlatograd at night