05

Juin
2018

Formalités Voyage

Posted By : July/ 761 0

Formalités Voyage

La Bulgarie fait désormais partie de l’Union Européenne, vous aurez donc simplement besoin d’un passeport ou d’une carte d’identité pour entrer dans le pays.

Un passeport vous sera également demandé en cas d’arrivée depuis la Turquie, pensez à vous en munir.

Aucun vaccin particulier n’est obligatoire.

Entrée / Séjour

Les ressortissants de l’Union européenne sont dispensés de visas de court et de long séjour – ils peuvent entrer et séjourner en Bulgarie avec un passeport ou une carte nationale d’identité en cours de validité pour un séjour ne dépassant pas trois mois, sans autre formalité.

Sinon, pour les autres citoyens, un visa est obligatoire.

Depuis le 1er janvier 2007, la République de Bulgarie est membre de l’UE et applique ainsi la politique générale des visas de l’Union européenne, conformément aux conditions du traité d’adhésion.

À l’heure actuelle, la Bulgarie délivre uniquement des visas nationaux, qui ne donnent pas aux visiteurs le droit d’entrer dans l’espace Schengen.

Les visas sont délivrés par les représentants diplomatiques et consulaires de la République de Bulgarie, ou par les représentants d’un autre État membre de l’Union européenne avec lequel la Bulgarie a un accord pour la présentation et l’acceptation des demandes de visas et la délivrance de visas.

Les types de visa disponibles sont les suivants:

Transit aéroportuaire (type de visa «A»);
Séjour de courte durée (type de visa «C»);
Séjour de longue durée (type de visa «D»).
Des frais sont facturés pour la délivrance des visas, selon le tarif tarifaire n°3.

Les visiteurs peuvent trouver de plus amples informations sur les procédures de demande et les documents requis pour la délivrance des visas, ainsi que l’adresse des bureaux consulaires, sur le site Web du ministère des Affaires étrangères de la République de Bulgarie – www.mfa.bg.

Pour toute autre information sur la Bulgarie et les conseils aux voyageurs, rendez-vous sur le site internet officiel de France Diplomatie sur www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays/bulgarie/


Informations pratiques pour les touristes – Covid-19

Safe Travels Stamp
(Mis à jour le 11 août 2020)

Messages du ministère du Tourisme


Décalage horaire

GMT + 2 en hiver, GMT + 3 en été.

Quand il est 12h à Paris, il est 13h à Sofia.

La Bulgarie change d’horaire au printemps et à l’automne aux mêmes dates que les autres pays européens.


Téléphoner en Bulgarie

Trois opérateurs de services mobiles fournissent à la Bulgarie une couverture réseau 3G et 4G à presque 100% tant sur son territoire que dans les eaux territoriales.

Il existe également une couverture Internet presque partout dans le pays. Dans les grandes villes, il existe des spots wi-fi avec accès Internet gratuit. Ceux-ci sont situés principalement dans les centres commerciaux, les gares ferroviaires et les gares routières.

Les opérateurs de communication en Bulgarie sont les suivants:
Vivacom – services de téléphonie fixe et mobile (www.vivacom.bg)
А1 – services de téléphonie fixe et mobile (www.a1.bg/bg)
Telenor – services de téléphonie fixe et mobile (www.telenor.bg/)

Les appels nationaux et internationaux peuvent également être passés dans de nombreux bureaux de poste bulgares (www.bgpost.bg).

De la France vers la Bulgarie

Composez le 00, puis le 359 (code de la Bulgarie), suivi du numéro de votre correspondant, sans le 0 initial.

De la Bulgarie vers la France

Composez le 00 + 33, puis le numéro de votre correspondant sans le 0 initial. 00 + 32 pour la Belgique. 00 + 41 pour la Suisse.

Indicatif téléphonique de la Bulgarie : +359

Appels intérieurs 

les indicatifs varient largement en taille d’un lieu à l’autre – de 2 chiffres à Sofia (02), ils peuvent passer à 4 ou même 5 chiffres dans les coins reculés…

A contrario, les numéros ont 7 chiffres dans la capitale et parfois seulement 4 ou 5 en province.

Quant aux numéros de portables (9 chiffres), ils sont toujours précédés d’un 0.

Attention, sur leur carte de visite, les Bulgares ont tendance à indiquer systématiquement le +359 et à ôter le 0 initial du code de la ville ou du numéro de portable. Le remettre avant de composer un appel domestique.