12

Juin
2018

Sentiers écologiques

Posted By : July/ 851 0

Avec la richesse de sa biodiversité et les multiples facettes de sa nature, la Bulgarie est un vrai paradis pour les passionnés de beaux paysages et de tourisme écologique.

Toutes les conditions sont réunies pour des promenades, des randonnées, l’observation d’oiseaux, d’animaux et de plantes.

Voici quelques uns des nombreux sentiers écologiques que vous pourrez emprunter en Bulgarie.

Eco-sentier Struilitsa

Si vous aimez passer du temps près de la nature, vous promener autour des cascades et traverser des ponts en bois sur les ruisseaux de montagne, le sentier écologique Struilitsa près de Devin est l’endroit idéal à visiter.

Struilitsa

Le sentier écologique s’étend le long de la rivière Devin dans la Montagne des Rhodopes et c’est un excellent endroit pour un pique-nique, avec des bancs, des zones spéciales pour barbecue (le feu ne peut être allumé que là-bas, il est interdit ailleurs).

C’est une randonnée particulièrement appréciée des touristes pour profiter de la nature préservée et admirer les magnifiques cascades dont notamment la belle cascade de Samodivsko, qui fait plus de 50 mètres de haut, faisant ainsi partie des plus hautes du genre dans la Montagne des Rhodopes.

La balade est agréable et le sentier bien balisé avec plusieurs panneaux d’information donnant des détails concernant la zone de “la vallée de la rivière Devinska” et des informations sur les animaux qui vivent ici et les plantes qui poussent autour.

Le sentier écologique fait 4 km de long et l’aller-retour dure entre 2 et 3 heures. Le chemin est plat et donc adapté aux personnes de tous âges.

Booking.com

The Waterfalls Canyon

Le sentier The Canyon of Waterfalls est situé près de la ville de Smoljan dans la réserve de Soskovcheto dans les montagnes des Rhodopes.

Depuis la route suivez les panneaux indiquant «éco-sentier».

The Canyon of Waterfalls

Pour commencer, vous passerez devant le centre d’information touristique avant de découvrir les merveilles du canyon.

The Canyon of Waterfalls est un mélange de 46 cascades phénoménales isolées.

La plus haute et le plus populaire est Orpheus. Culminant à 68 mètres de hauteur.

Aux altitudes plus élevées, vous trouverez tout au long du sentier des points de vue spectaculaires sur les chutes et les montagnes des Rhodopes.

L’éco-sentier comprend de nombreux ponts en bois qui sillonnent des deux côtés de la rivière Elenska.

Selon votre rythme, le parcours peut être complété en environ 3 ou 4 heures. N’oubliez pas votre appareil photo et votre panier de pique-nique et votre gourde d’eau.

Vous serez ravis de trouver des cabanes désignées et des bancs le long du chemin pour savourer un repas relaxant et vous reposer dans un cadre magnifique.

Pendant les mois d’été, n’hésitez pas à vous rafraîchir en faisant une baignade revigorante dans la rivière Elenska.

L’éco-sentier est bien entretenu et totalement sûr pour tous les membres de la famille, du plus jeune au plus âgé.

Assurez-vous néanmoins de porter des chaussures confortables et adaptées.

En effet, les pierres près des cascades peuvent être glissantes lorsqu’elles sont mouillées, alors soyez extrêmement prudent.

Pour maximiser votre expérience, il est recommandé de visiter le Canyon au début de l’été lorsque les niveaux d’eau sont à leur apogée ou au milieu de l’automne.

Des guides touristiques formés sont disponibles pour éclairer les visiteurs sur des histoires intéressantes de folklore et des informations historiques sur ces chutes majestueuses et les montagnes environnantes. Non seulement des guides touristiques, mais aussi des naturalistes. Ils seront désireux d’éduquer les visiteurs sur la vie des plantes et des animaux indigènes qui habitent la réserve de Soskovcheto.

Booking.com

Geopark Iskar – Panega

Le parc géologique Iskar – Panega est un géoparc géré par l’ UNESCO.

Il est situé dans le nord de la Bulgarie près de la municipalité de Lukovit sur le versant nord des Balkans.

Il se compose de deux sections : le complexe karstique de Karlukovo qui se trouve dans la vallée de la rivière Iskar, tandis que le parc paysager en bordure de route “Panega” est situé dans la vallée de Zlatna Panega.

Dans cette région à relief karstique, les méandres que forme le cours de la rivière représentent la destination idéale pour les adeptes de l’écotourisme.

L’endroit est célèbre pour la couleur bleue spécifique de la rivière ainsi que pour ses formations rocheuses datant de 100 millions d’années et sa nature luxuriante étonnante.

Et de plus en plus de gens viennent visiter et découvrir ces paysages uniques.

L’ensemble du parcours est d’environ 8 km de long et prendra environ 2 heures dans les deux sens avec de courtes pauses.

Il y a de nombreux petits ponts et belvédères qui rendent la promenade très agréable.

Une autre site est incontournable dans la région : la grotte de Prohodna surnommée Eyes of God, alors pensez à faire un détour pour la visiter.

Booking.com

Eco-sentier Beli Iskar

Le sentier est situé dans la montagne Rila près du village de Beli Iskar, à environ 5 minutes en voiture de la ville de Samokov.

L’éco-sentier Beli Iskar est une promenade facile, détendue et rafraîchissante pour profiter de la forêt.

Le sentier serpente parmi le ruisseau de la rivière Beli Iskar, avec neuf ponts en bois construits au-dessus de la rivière.

Les paysages alternent des vallées aux gorges étroites, aux formations rocheuses intéressantes, aux vieilles forêts de conifères et aux eaux cristallines de la rivière.

La terrasse panoramique Eagle Eye située à environ 1500 mètres d’altitude offre une belle vue sur les gorges de la rivière.

La longueur du sentier est d’environ 9 km, ce qui prend environ 3 heures en parcours circulaire.

L’itinéraire peut être un excellent choix pour les familles avec de jeunes enfants.

Si vous avez suffisamment de temps, vous pouvez organiser un pique-nique dans l’une des zones désignées.

Booking.com

Canyon d’Emen

Le canyon est situé dans la partie nord du pays, à 25 km à l’ouest de la grande ville la plus proche, Veliko Tarnovo.  

La nature et le temps ont créé ce canyon autour de la rivière Negovanka.

C’est un véritable spectacle naturel au milieu des falaises, les plus hautes peuvent atteindre 90 mètres de hauteur.

Canyon d’Emen

Vous pourrez y découvrir une cascade appelée “Momin Skok”, qui fait 10 mètres de haut et qui a une belle piscine avec des eaux claires comme du cristal.

Vous pouvez y pique-niquer, pêcher, faire de la randonnée tout en ne pas perturbant l’habitat.

La randonnée par l’éco-sentier dure environ trois heures.

La difficulté est de niveau moyen.

Pensez à vous équipez de chaussures de randonnées ainsi que de vêtements chauds et confortables adaptés à cette activité.

Tout au long du chemin, il y a des ponts en bois, des falaises abruptes, des collines escarpées, et votre prudence sur le sentier sera récompensée par de nombreuses vues pittoresques.

C’est donc une promenade agréable qui vous y attend au bord du canyon et au cœur de la forêt dans un environnement calme.

Booking.com

La Bulgarie est riche de la nature et de sentiers écologiques incroyables qui conviennent aux débutants et aux amoureux de la nature.

Donc, ajoutez-les à votre liste de choses à faire lors de votre séjour en Bulgarie et profitez d’une randonnée au plus proche de la nature le long de ces nombreux sentiers pittoresques.

Nous vous souhaitons une bonne ballade en Bulgarie !

Et voici une vidéo du sentier écologique Emen Canyon en Bulgarie